top of page

Reconnaissance du Trail du Tour des Fiz

Proche de Chamonix Mont Blanc, bien plus sauvage que le très connu UTMB, il existe le Trail des Fiz.

Le massif des Fiz est un massif calcaire, proposant des chemins très techniques, des lacs d'altitudes magnifiques et des cols exigeant.


L'organisation propose chaque année 5 formats, et en cette année 2022, je me lance dans le Trail des Fiz: Tour des 5 refuges.


Le trail des Fiz : Tour des 5 Refuges


Le trail des Fiz Tour des 5 Refuges est un trail de format Marathon. Il se compose de 38 km de sentier techniques, de cols très alpins, et de vues innombrables et splendides sur le Mont Blanc. Avec un départ dans le centre-ville du plateau d'Assy, il comptabilise plus de 2300m de dénivelé positif et négatif.


Ma reconnaissance en 2 jours


Pour découvrir ce tracé et profiter de ce beau massif, j'ai décidé de faire une reconnaissance de ce parcours en 2 jours.


Jour 1 :


Au départ du Plateau d'Assy, nous attaquons en début de journée la montée vers le refuge de Platé. Quelques kilomètres en route et piste 4x4 avant de se lancer dans la montée des Egratz. Très raide, très technique, elle fait environ 2,5km pour 700m de dénivelé négatif.

C'est un point réellement important de la course pendant lequel il ne faut pas se sur-estimer, car ce n'est que le début. À la sortie des Egratz et au passage de la passerelle, il y a un petit replat courant qui amène au refuge de Platé.

C'est ici, le jour de la course, que nous trouverons le premier ravitaillement.





Après le refuge, la montée continue. Et oui, cet itinéraire exigeant ne fait que monter sur les 8 premiers kilomètres. Les quelques mètres avant le Col de la Portette sont techniques, demande de poser les mains au sol, mais sont aussi magnifiques.

Juste après, nous effectuons une bascule vers la longue descente en direction du refuge de Sales et les cascades du même nom.



La première partie jusqu'au Grand Prés est technique, les dalles et galets calcaires sont glissants et il faut être très attentif.

Après le Grand Pré, on arrive au refuge de Sales qui sera le second ravito de la course.


La suite de la descente est bien plus agréable. C'est le seul moment de la première journée pendant lequel nous avons pu lever les yeux et dérouler les jambes. Nous longeons la rivière de Sales et ses cascades qui apporte un peu de fraicheur jusqu'à la cascade de la Pleureuse et de la Sauffaz. Elles marquent la fin d'une descente de plus de 8 km et l'attaque de la seconde grosse montée de la course. Nous sommes presque à mi-course avec 15 km et 1.400 m de dénivelé positif avalé.



La seconde montée est plus agréable que celle des Egratz, surtout sur le début. Elle est exposée nord et est assez roulante jusqu'au Collet d'Anterne. De ce point, ont peu apercevoir la suite de la montée et le refuge Alfred Wills que l'ont atteint après une petite descente et une petite montée à travers les marmottes.

Le jour de la course, ça sera notre 3ᵉ refuge rencontré et notre 3ᵉ ravito, mais aujourd'hui c'est la fin de notre première journée de reconnaissance.


J1 de la reconnaissance : 18,6 km // 1.780m de D+ // 950 m de D-



Jour 2 :


Après une agréable nuit en dortoir et un petit déjeuné grand luxe, nous attaquons le second jour de la reconnaissance du Tour des 5 refuges par la suite de la montée vers le Lac d'Anterne et le col du même nom.


Depuis le refuge, la montée est continue et technique sur des dalles de terres noires glissantes. Un petit replat au niveau du lac permet de dérouler un peu les jambes avant la fin de la montée vers le col.



Arrivée à celui-ci, la vue sur le mont Blanc est saisissante, et il est temps d'attaquer une longue descente. Après 300m de dénivelé technique, nous rejoignons la piste 4x4 et le premier refuge de la journée, celui de Moëde-Anterne.


Après une pause boissons, nous attaquons un magnifique chemin en direction du lac de Pormenaz. Le jour de la course, nous n'irons pas jusqu'au lac, mais aujourd'hui, nous avons le temps et nous allons donc voir celui-ci. Il est magnifiquement implanté aux abords de zones humides, et reflète le massif des Fiz dont nous sommes en train de faire le tour. Après quelques photos, nous faisons demi-tour pour rejoindre l'itinéraire du trail.


La descente vers le deriére refuge est divisé en 3 partie :

  • Le premier kilomètre est en alpage, et propose donc un sentier peu technique et peu raide, permettant de courir facilement. Un petit passage exposé, équipé d'un câble, mène à la seconde partie de cette descente.

  • Ensuite, le sentier devient beaucoup plus technique et raide. 400m et 250m de dénivelé négatif entre les rochers et les épingles serrés sont difficiles à appréhender, et le passage de la rivière nous amène vers la dernière partie.

  • Enfin, une piste 4x4 de 3 km nous conduit au refuge du Chatelard, dernière ravito et refuge de la course.

Nous attaquons là la dernière montée qui conduit au sommet des pistes de ski de la station de Plaine Joux. Totalement à l'ombre et sur piste 4x4, elle s'avale rapidement malgré les 200m de dénivelé. Enfin arrivée en haut, une petite fontaine permet de ce rafraichir avant d'enchainer les 7 derniers kilomètres, très roulant, qui mène jusqu'au plateau d'Assy et à la ligne d'arrivée.


Jour 2 : 16 km // 900 m D+ // 1.700 M D-


Accompagnateur en montagne, je serais ravi de vous faire découvrir ce massif en trail, à la journée ou sur plusieurs jours, pour découvrir ou pour préparer la course du Trail des Fiz.

Si cela vous tente, n'hésitez pas à me contacter ici.


La possibilité de faire un Tour des Fiz adaptée en mode itinérance randonnée.


Le trail des Fiz est une course conçue autour du massif des Fiz et de la randonnée itinérante qui y existe depuis plusieurs années. Complètement adaptable à tous les niveaux, il peut être parcouru en 1, 2, 3, voire 4 jours. De nombreux refuges sont situés dans le massif et il est donc possible de créer un itinéraire inoubliable.


Accompagnateur en montagne, je serais ravi de vous faire découvrir ce massif en trail, à la journée ou sur plusieurs jours, pour découvrir ou pour préparer la course du Trail des Fiz.

Si cela vous tente, n'hésitez pas à me contacter ici.


Ma course


Le 10 juillet 2022 à 8h, j'ai pris le départ de la course Tour des 5 refuges. Grâce à la reconnaissance effectuée, j'ai contrôlé mon effort et fini fort les deux dernières descentes pour finir dans le TOP50 en 5h20min.





2023 : Le duo des Fiz


En 2023, j'ai eu l'occasion de reconnaitre le Duo des Fiz. Cette course en équipe, au couché du soleil, propose 24 km de sentier technique et journée prévue pour la reconnaissance du Duo des Fiz, course de 24 km et plus de 1.400 m de D+ et de D-.


Grâce à cette journée de reconnaissances et un coéquipier en grande forme, nous avons bouclé l'affaire en 3 h 08 min en 11ᵉ position.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page